Niger : Inquiétude sur l’acheminement des pèlerins au hadj 2012

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette inquiétude est d'autant plus fondée que ce sont les mêmes avionneurs, Max-Air et NAS, deux compagnies étrangères, qui avaient transporté les pèlerins au dernier hadj, dans des conditions jugées "chaotiques" par les professionnels du hadj de la place, qui ont été retenus encore cette année.

En effet, les Nigériens gardent encore en mémoire les dures épreuves de l'année dernière où les candidats au pèlerinage, après une longue attente à Niamey, avaient mis 52 jours, au lieu de 10, pour aller en Arabie Saoudite, accomplir les rîtes du hadj et revenir au pays.

Leurs bagages avaient mis environ deux mois, après le retour, à les rejoindre.

Dans une lettre adressée au président de la République Mahamadou Issoufou, le Syndicat National des Agences du Pèlerinage du Niger a regretté la reconduction cette année encore de ces deux compagnies "qui avaient failli", et juge insuffisant le nombre de deux avionneurs pour transporter plus de 12 000 pèlerins au hadj, dans le délai requis.

Au-delà de la mauvaise organisation du hadj, ces dernières années au Niger, l'opinion nationale juge également le pris de transport, qui tourne autour d'un million de francs cfa, très élevé par rapport aux autres pays de la sous-région.

Il faut retenir qu'au Niger plus d'une cinquantaine d'agences se disputent le marché de transports au hadj et à la oumra, à la Mecque et à Médine (Arabie Saoudit). Toutefois, le pays ne dispose d'aucune compagnie de transport aérien attitrée.