Niger : Forum sur la coexistence pacifique et les résolutions des conflits à Birni N’gaouré (sud)

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

 

Organisé par la haute autorité à la consolidation de la paix, ce forum vise à marquer le retour définitif de la paix dans la région, marquée depuis plusieurs décennies par des conflits fonciers souvent meurtriers opposant les différentes communautés, notamment « Peulhe » et « Zarma ». Selon les statistiques officielles, en 16 ans, ces trois départements ont enregistré 318 conflits fonciers, entre agriculteurs et éleveurs notamment, qui ont fait près de 70 morts, soit une moyenne de 20 conflits par an. Le dernier en date, est celui du 19 juin dernier, à Zouzou-Saney, dans la commune de Koigolo, département de Boboye, qui a fait 6 morts, 13 blessés et 43 cases brulées.

 Au cours d’un meeting jeudi matin dans la capitale du Bobye, le chef du gouvernement a déploré ces conflits intercommunautaires, notamment entre agriculteurs et éleveurs, qui n’ont que trop duré dans cette zone. »C’est insoutenable, c’est inacceptable, inadmissible », a martelé le chef du gouvernement.

 Pour M. Brigi Rafini, il n’y a aucune raison que les populations en viennent aux mains, au 21eme siècle, alors que leurs différends peuvent être réglés par le droit. »Nous sommes un pays de droit, un pays de démocratie », a-t-il précisé.

- Advertisement -

Il a invité ceux qui sont chargés de rendre le droit (magistrats, administrateurs, gendarmes, chefs coutumiers, chefs religieux) à la transparence, à l’équité, à l’impartialité, à être justes dans leur décision. Le Premier ministre a réitéré son appel aux populations de ces trois départements à la coexistence pacifique, afin que plus jamais ne se reproduisent, dans cette zone, les drames de ces 20 dernières années.

En rappel, le présent forum fait suite à d’autres forums organisés sur la paix et la sécurité notamment à Agadez, à Tillabéry, à Zinder et à Maradi.