Niger et Nigeria gomment en public leurs aspérités diplomatiques via la visite du ministre Tuggar

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Le ministre des Affaires étrangères de la République fédérale du Nigéria, M. Yusuf Maitama Tuggar et son homologue nigérien Bakary Yaou Sangaré (DR, leSahel)

Niamey (© 2025 Afriquinfos)- Le ministre des Affaires étrangères de la République fédérale du Nigéria, M. Yusuf Maitama Tuggar, a foulé le sol nigérien le mercredi 16 avril 2025, marquant un tournant diplomatique significatif entre les deux pays voisins. Cette visite, est la deuxième d’un haut responsable nigérian depuis le coup d’État de juillet 2023. Avant le Chef de la Diplomatie nigériane, le chef d’état-major des armées, Christopher Musa, avait déjà en août 2024, rencontré les dirigeants du CSNP, dénotant d’un début de dégel dans les relations entre Abuja et Niamey.

Lors de son séjour à Niamey, Maitama Tuggar était porteur d’un message spécial au chef de l’Etat nigérien le général Abdourahamane Tiani de la part du président Bola Ahmed Tinubu. Au menu des discussions : la coopération économique et la sécurité transfrontalière. Ils ont abordé le projet de chemin de fer devant relier les villes nigérianes de Kano, Katsina et Jibiya à Maradi, au Niger, dont la mise en service est prévue pour 2026. Il faut rappeler que les deux pays partagent 1 600 kilomètres de frontière et que le Nigeria est l’un des principaux partenaires commerciaux du Niger. L’Interconnexion entre les populations des deux pays voisins est d’autant plus importante que cinq des huit régions du Niger, à savoir, Zinder, Tahoua, Maradi, Dosso et diffa, sont frontalières de l’État fédéral.

On comprend donc pourquoi après 7 mois de défiance envers son grand voisin suite aux sanctions de la CEDEAO, Niamey avait rouvert ses frontières, tout en maintenant celles avec le Bénin, fermées jusqu’à ce jour. Mais les relations entre Abuja et Niamey, étaient toujours tendues. Aussi, la visite de l’officiel nigérian participe au dégel.       

Les discussions entre Maitama Tuggar et Bakary Yaou Sangaré, son homologue nigérien, ont également porté sur la construction de l’autoroute transsaharienne, sur le gazoduc transsaharien, ainsi que sur les questions liées aux droits de douane et à la fiscalité. La lutte contre la désertification, la question de l’immigration, la promotion de l’éducation, du tourisme, les NTIC, l’agriculture et l’élevage, étaient au cœur des échanges.

S’agissant du domaine sécuritaire, les deux ministres ont évoqué la menace terroriste le long de leurs frontières, « qui constitue un véritable obstacle à la mise en œuvre effective de tous les programmes de développement initiés par les gouvernements de leurs pays », selon eux.

Tous ces sujets, ont assuré les deux personnalités, seront suivis au sein de la Commission mixte Nigéro-Nigériane redynamisée.  

Boniface T.