Niger : Entrée en vigueur de la baisse des prix des hydrocarbures le 1er janvier prochain

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

En effet, le gouvernement avait annoncé, à l'issue du dernier conseil des ministres du vendredi 14 septembre, une réduction prochaine de 39 FCFA sur les prix des hydrocarbures à la pompe, sans préciser la date de sa prise d'effet.

Au cours d'une conférence de presse conjointe animée avec ses collègues en charge du commerce et des transports, sur les prix des hydrocarbures, M. Foumakoye Gado a confirmé que le "consommateur nigérien bénéficiera d'une baisse de 39 FCFA sur le prix du litre d'essence à la pompe à compter du 1er janvier 2013".

Aux termes de cette décision, le litre d'essence sera désormais vendu à 540 FCFA à la pompe, contre 579 F, et celui de gasoil, à 536 FCFA, au lieu de 570 F, le prix actuel.

- Advertisement -

Suite à des négociations avec les autorités chinoises, a souligné M. Foumakoye Gado, un accord sera signé en fin décembre de cette année pour ramener le prêt de 980 millions de dollars ayant servi à financer la construction de la raffinerie de la SORAZ à Zinder, à "un taux de concessionnalité raisonnablement supportable par la raffinerie".

Mieux, a-t-il précisé, cet accord devra permettre de reporter la durée de remboursement du prêt à 20 ans au lieu de 10, avec un différé de 5 ans et un taux d'intérêt de 2% au lieu de 9%, initialement conclu.

En outre, le ministre en charge du pétrole a annoncé pour fin 2014 le début de l'exportation du pétrole brut nigérien par le port de Kribi (Cameroun), via le Tchad, par le biais d'un pipeline de 800 km dont la construction démarrera à partir de janvier 2013.

En rappel, cette décision du gouvernement de baisser les prix des hydrocarbures est intervenue après plusieurs mois de mésentente avec les différents syndicats du secteur des transports, et qui a été à l'origine d'une série de grèves perlées dans le secteur des transports au Niger.

Il faut souligner que c'est la société chinoise China National Petroleum Corporation (CNPC) qui s'est engagée dans l'exploitation du pétrole nigérien. En plus de la construction de la raffinerie de Zinder, d'une capacité de 100.000 tonnes, elle a également construit un pipe-line pour le transport du pétrole brut des champs pétrolifères d'Agadem à la raffinerie de Zinder, sur plusieurs centaines de kilomètres.