Niger : 2 écoles avec 20 classes construites par la Chine

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les travaux de construction desdits établissements ont été officiellement lancés jeudi par le secrétaire général du ministère en charge de l'Education, Dr Barmou Salifou, en présence du représentant du Chargé d'affaires de l'Ambassade de Chine au Niger, Dong Guangli et du gouverneur de la région de Niamey, Mme Kané Aichatou Boulama ainsi que de plusieurs autres personnalités.

M. Salifou a, au nom du président nigérien Mahamadou Issoufou, remercié le gouvernement chinois pour toute cette action bénéfique à la population nigérienne, en général, et à celle de la région de Niamey, en particulier.

"Ce geste contribuera à l'abandon progressif des classes en paillotes, et permettra aussi d'accompagner la politique des autorités nigériennes en matière d'éducation", devait-il ajouter.

En rappel, le Niger comptait, en décembre passé, environ 40.000 classes en paillote, selon les statistiques officielles, à remplacer par des classes en matériaux définitifs, cette année.

M. Dong a pour sa part indiqué que son gouvernement est heureux de constater que les autorités nigériennes ont déployé beaucoup d'efforts pour faire de l'éducation nationale une des priorités de leur programme ambitieux.

Il a rappelé que depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre le Niger et son pays en 1996, la coopération substantielle dans divers domaines entre nos deux pays ne cesse de se développer.

Il faut préciser que la construction de ces deux écoles vient s'ajouter à celle de deux autres établissements, également de 10 classes chacun, toujours à Niamey, financés par la Chine, dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine.

A cela, s'ajoutent d'autres interventions de la Chine en faveur du Niger, notamment la formation des responsables d'établissements scolaires à travers des séminaires et ateliers, des bourses d'études et de stages de perfectionnement au profit des jeunes Nigériens en Chine.