Niger : Diminution de 40% de la mortalité infantile de 1998 à 2009

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon Mme Michèle Barzach, responsable Unicef-France, dans une interview publiée mardi sur les sites sociaux, rien qu'en 2009, 60 000 vies ont pu être sauvées au Niger.

"Ce sont les résultats d'un programme sanitaire très concret et efficace, mis en place par le gouvernement nigérien avec l'appui de l'Unicef", a-t-elle précisé.

C'est le fruit de la politique du gouvernement qui a permis un accès médical de proximité. Il a été établi, à travers le pays, des "cases de santé" dans les villages, à des kilomètres les uns des autres pour aider, pour donner des premiers soins, et bien orienter les patients selon la maladie.

En outre, le gouvernement a mis en place une politique de facilitation de l'accès aux soins, aux vaccins. L'objectif est d'être capable de donner un accès universel à la médecine, géographiquement et financièrement.

Les femmes enceintes, aussi, ont bénéficié d'un meilleur accompagnement. Cela permet d'éviter, notamment, qu'elles ne transmettent le sida à leurs enfants ou que leurs progénitures naissent avec des problèmes de santé.

"Bref, le Niger montre qu'en se donnant les moyens, il est tout à fait possible d'éviter la mort de milliers d'enfants ! Les résultats sont patents, pour un coût faible", a-t-elle conclu.