Niger : Début à Ingall (nord) de la "cure salée"

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Placée sous le signe de la "consolidation de la paix, de la promotion de l'intégration des communautés et de la mobilisation sociale pour la mise en œuvre de l'Initiative 3N (les nigériens nourrissent les nigériens) du président Mahamadou Issoufou", l'édition 2012 de la cure salée a vu la participation des délégations des pays voisins du Niger comme l'Algérie, le Tchad, le Cameroun, le Nigéria, le Burkina Faso, le Bénin.

La cure salée est un événement annuel très important, à la fin de la saison des pluies, au cours duquel les éleveurs peuls et touaregs amènent leurs troupeaux en transhumance dans la vallée d'Ingall, connue pour ses pâturages riches en sels minéraux. C'est également l'occasion pour les différentes communautés d'éleveurs, après une année de séparation, de renouer des liens d'amitié et d'échanger des informations. Ils profitent également des célébrations pour célébrer des mariages, se faire établir des pièces d'Etat civil, et participer aux festivités officielles de la cure salée. Au programme de la présente édition, il est prévu des courses de chameaux et d'ânes, des fantasias, des défilés de troupeaux, des foires animale et artisanale, des concours de beauté, de meilleurs dresseurs d'animaux, des concours du plus beau chameau, le "tendé" (musique traditionnelle touarègue).

 L'édition 2012, selon le ministre nigérien de l'élevage, président du comité national d'organisation, M. Mahamane Elhadj Ousmane, sera marquée du sceau de l'innovation. Le site de 45 hectares devant abriter les différentes activités a été entièrement rénové. En lieu et place des traditionnelles bâches et autres hangars en paillote, ce sont de deux tribunes officielles en matériaux définitifs, de 600 places assises, et des blocs sanitaires modernes qui ont été construits sur le lieu des manifestations. Les festivités vont durer deux jours.

- Advertisement -