Il s'agit de l'installation de nouveau équipements comprenant des transformateurs de grande puissance, des câbles souterrains et tous les accessoires nécessaires au renforcement des anciens postes de transformation surchargés et à la création de nouveaux postes 20kV pour repartir la charge et soulager les départs surchargés, ainsi que la construction de cabines maçonnées, à travers les différents quartiers de la ville de Niamey.
L'opération, d'un coût global de 1,2 milliard de FCFA, est financée à hauteur d'environ 800 millions de FCFA par un prêt de la Banque ouest-africaine de Développement (BOAD) pour la partie acquisition du matériel et 400 millions de FCFA sur fonds propres pour la construction des locaux, la fourniture des poteaux et l'exécution des travaux.
Selon le Directeur général de la NIGELEC, lors d'un point de presse, les coupures intempestives de la fourniture électrique qu'a connues la ville de Niamey, même en cas de disponibilité de l'énergie électrique en quantité suffisante, étaient essentiellement dues à la saturation des transformateurs face à la forte demande.
A cela s'ajoute la situation de certaines lignes 20kV qui déclenchent depuis le poste en cas de surcharge dépassant leurs capacités normales.
Les travaux de l'installation de ce nouveau matériel prendront au moins deux mois. Et le Directeur Général de la NIGELEC pense qu'à l'issue de cette opération les coupures fréquentes, même de courte durée, seront définitivement solutionnées.
S'agissant de la question des branchements, M. Halid Alhassan, a pris l'engagement que dans moins d'un mois, tout citoyen qui a payé son devis à la NIGELEC sera raccordé au réseau, "au maximum dans les 10 jours qui suivent le paiement".
Il est prévu cette année, rappelle-t-on, la construction à Niamey d'une centrale thermique de 100 mégawatts, grâce à un financement de la Banque ouest-africaine de Développement (BOAD), pour un montant de 17 milliards de francs CFA.
En outre, avec la construction du gigantesque barrage hydroélectrique de KANDADJI sur le fleuve Niger, en amont de Niamey, dont la fin est prévue en 2016, une des priorités majeures des autorités actuelles, il sera produit environ 130 000 mégawats, permettant ainsi au Niger d'avoir accès à de l'électricité à bon marché.