Niger : Le combat contre la vie chère au centre d’un forum national

Afriquinfos Editeur 18 Vues
2 Min de Lecture

L'organisation de ce premier forum national de lutte contre la vie chère au Niger, selon le Premier ministre nigérien, M. Brigi Rafini, qui a présidé la cérémonie d'ouverture, témoigne la volonté affirmée du président nigérien Mahamadou Issoufou et du gouvernement de créer les conditions adéquates pour une meilleure protection des consommateurs.

Les prix des produits de grande consommation continuent de flamber de jour en jour, pendant que le pouvoir d'achat des ménages s'affaiblit inexorablement. Et cela, en dépit de tous les efforts que ne cesse de déployer le gouvernement pour assurer la disponibilité et l'accessibilité des produits sur les marchés, tout en suivant l'évolution des prix.

Ce forum se veut à la fois un espace de dialogue social et un cadre de réflexion stratégique sur les déterminants de la vie chère.

"Le gouvernement attend beaucoup de vos échanges surtout des pistes d'actions que vous proposerez sur les facteurs exogènes et endogènes de la vie chère au Niger", a fait savoir le Premier ministre.

Les thèmes qui y seront abordés devront permettre aux participants d'identifier les actions à mener pour combattre le phénomène de vie chère au Niger. L'objectif, selon ses initiateurs, est de parvenir à mettre en place un cadre politique et stratégique adéquat pouvant servir d'orientation au gouvernement.

Le chef du gouvernement a particulièrement insisté sur le rôle déterminent de l'administration publique et des acteurs non étatiques, que sont les opérateurs économiques, les organisations de la société civile et les médias, pour atteindre les résultats escomptés.