Ce refus de la Cour d’Appel sonne comme un frein à la candidature de l’ancien président de l’Assemblée nationale nigérienne. Et surtout, il est vu comme le principal adversaire de l’actuel président Issoufou Mahamadou.Le Conseil constitutionnel avait déjà validé la candidature de Hama Amadou, président du parti Moden Fa Lumana. Ce qui naturellement lui donne droit de participer à l’élection. Mais, la Cour d’appel en a décidément autrement.
Elle a rejeté la demande introduite par les avocats de l’ancien président de l’Assemblée nationale. Ce qui a mis en courroux les militants de Hama Amadou. Ils ont protesté contre cette décision judiciaire.Théoriquement, tout est encore possible puisque les avocats du candidat Hama Amadou ont cinq (05) jours pour se pourvoir en cassation.
Mais, les avocats doivent patienter. Ils n’ont pas encore sous leurs mains la décision de la Cour d’Appel pour peaufiner une nouvelle stratégie. L’ancien président de l’Assemblée nationale nigérienne est poursuivi dans l’affaire de trafic présumé de bébés nigérians.Il a été arrêté le 14 novembre 2015 à sa descente d’avion à cause d’un mandat international émis contre lui par les autorités nigériennes. Il faut également noter que plusieurs cadres du parti Moden Fa Lumana sont en prison pour tentative de coup d’Etat.
Anani GALLEY