Dans un communiqué rendu public jeudi par ladite organisation, 14,4 milliards de FCFA du montant décaissé sont destinés au programme d'aide budgétaire générale, et 6,6 milliards de FCFA, au programme d'aide budgétaire sectorielle dans le domaine de la sécurité alimentaire.
"Ces décaissements se font sur une analyse concluante du cadrage macro économique, une dynamique nouvelle des réformes des finances publiques, et la politique de réduction de la pauvreté, qui sera matérialisée par le futur programme de développement économique et social", précise le communiqué.
Le décaissement au bénéfice exclusif de la sécurité alimentaire intervient en faveur du dispositif national de gestion et de prévention des crises et catastrophes, afin d'être mobilisé en bonne partie à l'achat des céréales destinées à la vente à prix modéré ou à la distribution gratuite.
Il s'ajoute ainsi aux ressources déjà mobilisées en 2012 par l'Etat du Niger et d'autres donateurs en réponse à la crise alimentaire, en vue d'une gestion efficace des difficultés généralement observées en période de soudure.
Les fonds mobilisés par l'UE proviennent du 2ème Fonds européens de développement.