Niger : Appel à la mobilisation pour le recensement général

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"Cette opération sera un instrument très utile qui va nous permettre d'évaluer et de satisfaire les besoins essentiels de nos populations", a-t-il dit dans un discours radiotélévisé, ajoutant que sa réussite est un "défi majeur" pour le Niger.

"Pour collecter des données de qualité, il faudrait l'implication étroite de toutes et de tous, et surtout il faudrait que nos populations soient assez bien informées et sensibilisées sur l'utilité et l'importance de cette opération", a fait observer le ministre des Finances.

Pour M. Baillet "plus que jamais, les données statistiques officielles ou publiques jouent un rôle très important dans tous les domaines de la vie socioéconomique d'un pays".

"Elles servent à éclairer les débats publics, à documenter les processus de formulation des politiques et plans de développement et la prise des décisions", a-t-il souligné.

Dès 2004, le Niger avait adopté une loi organisant l'activité statistique et créant un Institut national de la statistique (INS) chargé d'encadrer, de renforcer et de dynamiser la production des données statistiques publiques et également de coordonner l'ensemble du système statistique national.