Lors d'un point de presse animé lundi matin à Niamey, le président du Conseil national de régulation, l'instance de décision de l'ARM, M. Almoustapha Boubacar, a indiqué que ces différentes sanctions ont été prises contre ces opérateurs disposant d'une licence d'exploitation au Niger, suite à des manquements constatés dans le respect des obligations contenues dans leurs cahiers de charges et plusieurs irrégularités décelées au niveau du tarifs appliqué aux consommateurs.
Il s'agit notamment des sociétés Celtel-Niger pour un montant de 2,132 milliards de FCFA, Orange Niger pour 800,283 millions de FCFA, Sonitel 392,727 millions de FCFA, Atlantique télécom pour 254 millions, et Sahel com, 74,76 millions de FCFA, correspondant à 3% de leurs chiffres d'affaires de l'année 2010.
D'autre part, l'ARM oblige ces opérateurs à introduire dans leur système de facturation le procédé informant le client par sms, immédiatement à la fin de la communication, sur le coût et la durée de la communication, ainsi que le solde restant.
Il faut rappeler que l'ARM a pour mission, entre autres, de contrôler le respect par les opérateurs des prescriptions résultant des dispositions législatives et réglementaires qui leurs sont applicables, ainsi que des engagements affairant aux licences et autorisations dont ils bénéficient, et prononcer à leur rencontre les sanctions correspondant aux manquements constatés.