Le Niger menacé par un déficit agricole

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans les régions déjà visitées, le bilan provisoire de la campagne agro-sylvo-pastoral est déficitaire, rapporte la radio nationale.

Cette sortie des membres du gouvernement fait suite à d'autres missions parlementaires agro-pastorales dépêchées fin septembre dans les huit régions après la rupture très précoce des pluies cette année.

Selon toutes les données des services compétents de l'agriculture et de l'élevage, on s'achemine inévitablement cette année au Niger, vers un déficit agro-pastoral.

- Advertisement -

En prévision à cette situation, le Premier ministre Brigi Rafini avait lancé auparavant une alerte à l'endroit des partenaires au développement du Niger.

"Nous avons besoin de votre concours pour faire face à la situation", avait-il lancé à l'endroit des partenaires réunis à cet effet à Niamey.

Au niveau national, le gouvernement avait d'ores déjà annoncé la mise en oeuvre d'un programme d'urgence d'un montant de 10 milliards de FCFA (près de 21 millions USD), destiné notamment à la pratique des cultures irriguées.

Pour faire face aux crises alimentaires cycliques, le Niger annonce la mise en oeuvre, dès cette année, le vaste programme agricole "l'Initiative 3 N" (les Nigériens Nourrissent les Nigériens), qui vise, entre autres, à accroître la production agricole et à moderniser le secteur de l'élevage.