Le président-fondateur du FIMA, M. Alphadi, a précisé que les festivités de cette 8ème édition se dérouleront dans la communauté urbaine de Niamey, tandis que le grand défilé de mode se déroulera à la Pilule, un lieu de loisir situé à environ quinze kilomètres au nord de la capitale.
"Le FIMA 2011 est un hommage au monde noir et à sa diaspora. Cette édition ouvrira un espace pour l'art africain. Des rencontres entre vendeurs et acheteurs de la haute couture, de la sculpture, de la peinture, et de la bijouterie africaines seront organisées. Il y aura aussi les concours des jeunes stylistes et de top model", a souligné Alphadi.
Il a ensuite précisé que le FIMA sera "un espace d'enseignement et d'échanges entre les grandes écoles de mode occidentales et africaines. Des grands créateurs de renom venus de tous les continents, de même que des hautes personnalités politiques africaines sont attendus au cours de cette édition".
"Nous voulons donner une image positive de notre pays et de l'Afrique à travers la mode et la création et offrir l'occasion aux créateurs africains de s'exprimer au plan mondial et de vendre leurs créations", a indiqué Alphadi.
Le FIMA, créé en 1998 à l'initiative du grand couturier nigérien Alphadi, jouit d'un grand soutien du gouvernement nigérien qui inscrit chaque année un budget de 100 millions pour l'organisation de cet événement.