Deux responsables de l’Office des Produits vivriers du Niger suspendus pour "irrégularités"

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon le communiqué du Conseil des ministres, une inspection diligentée dans cet établissement a fait ressortir des anomalies qui ont amené le gouvernement à prendre ces décisions.

"L'OPVN doit rester une structure toujours au service de la population et ses responsables doivent la gérer de façon légale et transparente", a rappelé le communiqué.

Le gouvernement nigérien a confié cette année à l'OPVN la mise en place de 30.000 tonnes de céréales destinées à la vente à prix modéré sur l'ensemble du territoire national, et 6.851 tonnes de céréales du Dispositif national de prévention et de gestion des crises, pour venir en aide aux populations en matière de sécurité alimentaire.

La suspension de ces deux responsables de l'administration nigérienne, ramène à six le nombre de cadres sanctionnés pour malversations financières par le gouvernement de Mahamadou Issoufou.

Faisant le bilan de ses 100 jours passés à la tête du pays, le chef de l'Etat nigérien avait réaffirmé son engagement à faire en sorte que les +deniers publics soient bien gérés, et à rétablir le monopole fiscal de l'État.

"Nous allons avancer sur ce chantier, sans faiblesse, avec le maximum de détermination", avait-il prévenu, qualifiant les malversations d'"actes criminels qui privent le Nigérien des services qu'il attend de l'Etat".