Niger : la société chinoise CNPCNP privilégie les techniciens locaux dans l’exploitation du pétrole

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Depuis le 4 juillet, 26 ingénieurs nigériens sont formés par des experts Chinois à Niamey sur l'opération et la maintenance du pipe-line de 462 km en cours de construction pour le transport du pétrole brut d'Agadem à Zinder.

L'objectif visé, selon les responsables de la CNPCNP, c'est de confier la gestion de l'ouvrage à des techniciens locaux bien outillés des techniques d'opération et de maintenance.

 La société a déjà envoyé, depuis le 24 juin, 22 opérateurs nigériens recrutés pour l'exploitation du brut et la maintenance sur le chantier des champs pétrolifères d'Agadem afin de les former sur place.

 A travers ces formations, la CNPCNP opte clairement pour le transfert de technologie en apportant au Niger son expertise dans les domaines de la gestion et la maintenance de pipe-lines de pétrole.

 Selon le Premier ministre nigérien, Birgi Rafini, le premier baril de pétrole nigérien est attendu au cours du premier trimestre 2012

 Les travaux de construction de la raffinerie de Zinder, d'une capacité de 100.000 tonnes, et ceux du pipe-line seront achevés avant la fin de l'année en cours, a-t-il précisé.