Le PM nigérien Brigi Rafini invite les ex-combattants de la Touareg à s’inscrire dans la dynamique de paix

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

 

M. Brigi Rafini qui effectue depuis jeudi une visite dans la région a tout d’abord rendu un hommage appuyé à tous les ex-combattants des mouvements Touaregs qui ont tourné définitivement le dos au banditisme, aux vols à mains armées ou trafics de tous genres, avant de demander à ceux qui restent encore « en marge de  la société »  à se ressaisir.

« Ceux qui s’adonnent encore à des actes nuisibles contre les citoyens, contre l’Etat doivent s’inspirer de l’exemple de ceux-là qui ont volontairement remis leurs armes », a insisté M. Rafini.

« Il faut qu’Agadez cesse de faire peur aux autres citoyens du pays et du reste du monde pour s’inscrire dans le processus de la paix du président Mahamadou Issoufou », a-t-il ajouté.

- Advertisement -

Pour le chef du gouvernement, la région d’Agadez, « aux multiples vocations », ne mérite pas ce qui lui arrive depuis ces dernières décennies.

« Les cycles de rébellions armées et autres trafics de coupeurs de routes, doivent cesser pour laisser la place à la liberté de circuler et à la fraternité, afin que se réalise dans la paix, le développement économique, social et culturel, auquel aspirent toutes les filles et tous les fils du Niger », a-t-il recommandé.

Le Premier ministre nigérien, lui-même Touareg, a rencontré les ex-combattants des différentes rebellions Touareg et les Nigériens rapatriés de la Libye.

Le 3 juillet dernier, des hommes armés, auteurs de plusieurs actes de banditisme dans la région, avaient décidé de remettre volontairement aux autorités leurs armes, et véhicules, ainsi qu’une importante quantité de munitions.