Deux éleveurs tués et 300 têtes de bétail emportées par des bandits

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Selon le président du Conseil des éleveurs nord Tillabéry, Boubacar Diallo, l'attaque a été perpétrée jeudi vers 17h00 par des assaillants venus du Mali voisin sur des motos.

Cette attaque est survenue seulement quelques jours près la tenue par des organisations non gouvernementales (ONG) dans la zone nigérienne de Banibangou (non loin de la frontière malienne), d'un forum sur la réconciliation entre maliens et nigériens, en présence des autorités administratives des régions frontalières des deux Etats.

Le 17 juin dernier, des Touareg Daoussahak du Mali avaient attaqué et abattu une dizaine d'éleveurs nigériens et en ont blessé sept autres.

Face à cette situation qu'il avait qualifiée de "totalement inacceptable", le Conseil des ministres nigérien avait décidé de "poursuivre et d'accélérer les démarches en cours avec les autorités maliennes, en vue d'organiser une rencontre entre les deux Etats dans les meilleurs délais".

Le président du Conseil des éleveurs nord Tillabéry, Boubacar Diallo, a estimé que les actions jusque-là menées par les autorités nigériennes face à cette situation s'avèrent "inefficaces, pendant que "des innocents compatriotes continuent de mourir, victimes des attaques incessantes de bandits venus généralement du Mali".