Le Niger bénéficiera d’une assistance de 23 millions USD des Etats-Unis

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon le communiqué, cette assistance sera accordée grâce à la reprise de la coopération entre le Niger et le Millenium challenge corporation (MCC), qui gère le fonds du gouvernement américain "le Millenium Challenge Account (MCA)", fonds créé en 2004 par le Congrès américain et destiné à fournir l'assistance à des pays pauvres "éligibles".

Le "Compact Assistance" est la suite du programme seuil du MCA.

Le 22 juin 2011, le Conseil d'administration du MCC a levé la mesure de suspension qui frappe le Niger depuis le 9 décembre 2009, explique le communiqué.

L'assistance américaine s'articule autour de quatre composantes, à savoir l'éducation, axée sur la scolarisation des jeunes filles au primaire, à l'intérieur du pays; la gouvernance, visant à lutter contre la corruption dans l'administration publique; l'amélioration de l'environnement des affaires, visant à faciliter la création d'entreprises; l'accès à la terre, visant la simplification des transactions foncières aussi bien en milieu urbain que rural.

Pour le directeur du MCC, Daniel Yohannes, la décision de rétablir le statut du Niger comme partenaire n'est pas seulement une affirmation du retour du Niger à la démocratie et à une vie constitutionnelle normale.

"Cette décision démontre également l'importance qu'accorde le MCC à travailler avec les pays dont les dirigeants font la promotion des principes démocratiques en vue d'améliorer le bien- être, le développement et la sécurité de leur peuple", a précisé M. Yohannes.