Le fichier électoral n’a pas été volé, selon la CENI

Afriquinfos Editeur 12 Vues
2 Min de Lecture

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Abdourahamane Gousmane a assuré, lors d'une rencontre mardi avec le président de la République du Niger Mahamadou Issoufou, que le fichier électoral est bien place.

"Depuis un certain temps, il y a une rumeur qui circule selon laquelle, le serveur de la CENI a été volé et qu'il contient le fichier électoral. Nous sommes venus le rassurer qu'il n'en est rien, que le fichier électoral est toujours là", a déclaré le président de la CENI, ajoutant que "l'appareil qui a été volé se trouvait au niveau du secrétariat du Secrétaire général permanent et ne contient en fait, que les correspondances de la CENI et rien d'autre".

M. Gousmane dit ainsi avoir "rassuré le Président Issoufou et au-delà, l'opinion nationale qui certainement doit être inquiète".

"Vous savez que la CENI doit finir sa mission après les élections partielles locales. Nous sommes venus aussi l'entretenir de ces préoccupations", a-t-il énoncé par ailleurs.

Selon la presse nigérienne, les locaux de la CENI ont été cambriolés au début du mois et le serveur contenant d'importantes données financières et statistiques dont le fichier électoral national aurait été emporté.

Le vol intervient à la veille de la tenue des élections locales partielles, prévues pour le 2 juillet prochain.