Kara (© 2025 Afriquinfos)- Les anciens Présidents Goukouni Oueddei du Tchad et Nicéphore Soglo du Bénin ont été distingués, au Togo ce 5 février 2025, par le Président Faure Essozimna Gnassingbé, en reconnaissance de leur soutien indéfectible à l’œuvre du défunt président togolais Président Gnassingbé Eyadéma. Ils ont été élevés à la dignité de Grand-Croix de l’ordre du mérite togolais.
La distinction à l’endroit des deux ex-dirigeants s’est déroulée à l’occasion de la célébration du 20ème anniversaire de la disparition du Président Gnassingbé Eyadéma. Elle souligne l’importance de leur engagement aux côtés du Président Eyadéma, souvent considéré comme un acteur majeur de l’unité africaine.
Plusieurs anciens chefs d’Etat et de gouvernement africains ont marqué de leur présence la commémoration du 20è anniversaire de décès du Général Gnassingbé Eyadéma. Ils ont à cet effet déposé chacune une gerbe au caveau familial à Pya, pour honorer la mémoire de l’illustre défunt et signé le Livre de condoléances, témoignant de l’aura du Président Eyadéma au-delà des frontières togolaises.
Les chefs d’Etat ont à travers des témoignages relatés leur relation personnelle empreinte de cordialité, de courtoisie et de générosité avec le Président Eyadéma qui s’est beaucoup impliqué dans la promotion de la paix, l’intégralité régionale et l’unité africaine.
Afriquinfos