Niamey et Tripoli renforcent leur coopération militaire

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans le communiqué final rendu public mercredi, au terme de la visite officielle de travail du Premier ministre libyen, M. Ali Zéidane à Niamey, les deux parties ont exprimé leur volonté commune de contrôler et de sécuriser les frontières entre les deux pays par des patrouilles parallèles coordonnées conformément à la convention des Nations unies contre la criminalité transfrontalière organisée.

Les Premier ministres nigérien Brigi Rafini et libyen Ali Zéidane ont réaffirmé l'importance de la coopération entre tous les pays de la zone sahélo-saharienne sur la sécurité des frontières et le contrôle et l'interdiction de la dissémination des armes illicites, le vol des voitures, l'infiltration des bandes armées, les groupes terroristes qui constituent une grande menace pour la paix dans l'espace, conformément à la résolution des Nations unies d'octobre 2011 relative à la lutte conte la dissémination d'armes légères et de petits calibres dans la région du sahel.

Par ailleurs, le Niger a insisté sur la nécessité de la délimitation de leurs frontières. A cet effet, les deux parties ont convenu de réactiver la commission mixte d'abornement des frontières terrestres.

S'agissant de la sécurisation de la frontière commune, notamment à travers l'organisation de patrouilles mixtes, La libyenne s'est engagée à soutenir en moyens et en formation, les éléments des forces de défense et de sécurité du Niger.

En outre, la partie libyenne a exprimé sa disponibilité à dispenser des formations aux forces de défense et de sécurité nigériennes dans les secteurs de guides de Sahara, de télécommunication militaire, ainsi que la fourniture du matériel nécessaire à cette formation.