Niamey, capitale de la culture islamique à partir du 5 juillet

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Quelques 27 ministres de pays membres de l'ISESCO prendront part à l'évènement dont l'ouverture officielle aura lieu au palais des congrès de Niamey, sous la présidence du chef de l'Etat nigérien Mahamadou Issoufou, en présence du directeur général de l'ISESCO.

La cérémonie d'ouverture sera marquée par une parade d'élèves des différentes "Zaouias" (établissements d'enseignement islamique) de Niamey, et un spectacle présenté par les artistes nigériens.

En outre, il est prévu une conférence sur l'histoire de la prestigieuse ville de Niamey.

Selon le ministre nigérien de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, M. Kounou Hassane, qui donnait l'information, "Niamey, capitale de la culture islamique'', est un projet qui s'inscrit dans le programme des capitales de la culture islamique, et qui vise à renforcer la solidarité entre les Etats musulmans, avec l'appui de l'ISESCO.

Le choix de Niamey a été opéré lors de la 3ème Conférence Islamique des ministres de la culture qui s'est tenue à Doha ( Qatar) du 29 au 31 Décembre 2011.

Il est prévu au cours de ces manifestations une série d'activités, notamment des colloques, des conférences, des sessions de formation, des festivals, des concours.

La clôture interviendra le 13 avril 2013, avec la remise des prix ISESCO aux lauréats des différents concours.

Le ministre en charge de la culture exhorte les populations à faire de cette activité une véritable occasion de promouvoir l'image du Niger, de ses richesses culturelles, ses entreprises culturelles, et de partage d'expériences entre participants.