"Les deux parties n'ont pas encore atteint d'accord sur le conflit pétrolier et c'est pourquoi il a été convenu de reporter les négociations sur ce dossier jusqu'au sommet entre les présidents des deux pays qui se tiendra bientôt", a déclaré la délégation du gouvernement soudanais chargée des négociations à son retour mercredi d'Addis-Abeba.
"Les deux parties se sont également mises d'accord pour changer la manière de négocier en se basant sur la vitalité de chaque pays en termes économiques, politiques et de stabilité sociale, et en cessant l'escalade médiatique entre les deux pays", a ajouté la délégation dans un communiqué. Mardi, le Soudan et le Soudan du Sud ont lancé deux accords à Addis-Abeba (Ethiopie), sur le statut des ressortissants et la délimitation des frontières communes.
Les deux parties ont négocié à Addis-Abeba sur de nombreux dossiers en suspens, notamment le partage du pétrole et la délimitation des frontières.
Depuis la séparation du Soudan du Sud et du Soudan (au nord) en juillet dernier, les deux parties n'ont pas réussi à s'entendre sur la délimitation de leurs frontières communes, à résoudre le problème du pétrole ni à atteindre un accord pacifique dans le conflit qui les oppose concernant l'appartenance de la région riche en pétrole d'Abyei située à la frontière commune.