Namibie/1er vote électronique en Afrique sur écran tactile le 28 novembre !

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Voila qui pourra révolutionner  le secteur électoral en Afrique. Plus de 1,1 million d’électeurs sont appelés à élire leur Président et leurs députés le 28 novembre prochain en Namibie. Et cela se fera sur un écran tactile.

Les électeurs namibiens seront ainsi les premiers en Afrique à expérimenter le vote électronique. Malgré les craintes de problèmes techniques énoncés par certains groupes de l’opposition, tous les partis politiques ont convenu de l’utilisation des machines à écran tactile et le corps électoral est confiant d’un vote sans accrochage après avoir testé les machines dans les derniers mois dans trois élections spéciales.

 «C’est une grande avancée pour la Namibie et le continent africain dans son ensemble», s’est félicitée Nontemba Tjipueja, la présidente de la commission électorale namibienne, auprès de l’AFP. «Il n’y aura pas de bulletins nuls ou rejetés. Chaque voix comptera», a ajouté Mme Tjipueja, alors quelque 12 000 bulletins avaient été rejetés en 2009. «Les résultats sortiront le même jour juste après la fermeture des bureaux», a-t-elle dit, prévoyant une proclamation dans les24 heures, au lieu de quatre à cinq jours précédemment, ou de plus longtemps même dans d’autres pays d’Afrique.

- Advertisement -

Le continent tout entier restera attentif et jugera des effets de ce qui pourrait représenter une révolution électorale en Afrique.

Larissa AGBENOU