Les musulmans béninois célèbrent vendredi la fête de Tabaski ou Aid El-Kébir

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"La Tabaski, appelé aussi Aid El-Kébir, qui signifie littéralement 'la grande fête' est la fête la plus importante de l'islam après Aid El Fitr, la fête qui célèbre la fin du Ramadan", a confié à l'Agence Xinhua, Mohamed Ligali, Imam de la Mosquée centrale de Cadjèhoun à Cotonou.

Selon l'histoire, la Tabaski commémore l'asservissement d'Ibrahim ( Abraham) à Dieu qui lui a ordonné de sacrifier son fils Ismaël.

"La Tabaski, qui est plus qu'un simple événement religieux, est l'occasion pour se rencontrer avec la famille et les proches. Elle est aussi synonyme de partage et de générosité envers les pauvres et les nécessiteux", a-t-il expliqué.

Ainsi, le Bénin étant un pays laïc, pour permettre aux musulmans béninois de sacrifier à la tradition, le gouvernement a déclaré la journée du vendredi, fériée et chômée sur toute l'étendue du territoire national.

Selon les statistiques, sur une population d'environ neuf millions d'habitants au Bénin, 27% sont des chrétiens, alors que 22% des musulmans et 37% des animistes.