‘Mousso Dance’ des Amazones d’Afrique, une ode à la résilience des femmes sur le continent africain

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Les Amazones d'Afrique (DR-Twitter)

Bamako (© 2025 Afriquinfos)- « Mousso Dance » : C’est l’intitulé du troisième album des ‘’Amazones d’Afrique’’, sorti en février 2024. Un chef-d’œuvre sorti sur Real World, le fameux label de Peter Gabriel, en co-édition avec RFI Talent. Composé des voix internationales, à savoir celles de : Mamani Keïta, Oumou Sangaré et Mariam Doumbia le groupe à travers ce projet commun ambitionne de  faire avancer la cause féminine et amener les mentalités à évoluer.

Guérir l’esprit des femmes et lutter contre l’inégalité des sexes, les mariages forcés, la misogynie, la violence, les mutilations génitales féminines, c’est tout le sens du nouvel album des Amazones d’Afrique,  » Musow Dance« , dont le premier titre, » Kuma fo« , est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement. Ce chant révolutionnaire libère la parole, créant ainsi un espace d’action et d’expression nécessaire pour la construction d’un futur différent dans lequel aucune domination de genre ne pourra plus entraver la place de la femme dans la société.

Ces mélodies africaines intemporelles aux rythmes électro vertigineux, dont chacune de ces artistes chante dans sa langue maternelle, illustrent l’urgence de changement des sociétés qui emprisonnent et maltraitent encore et toujours le genre féminin.

Sur scène, les Amazones transmettent leur message avec énergie contagieuse et une volonté de faire bouger les mentalités. Avec ce nouvel album, les Amazones d’Afrique continuent de briser les stéréotypes et porter haut les couleurs de la femme africaine. Leur engagement est une source d’inspiration pour toutes celles qui veulent se battre pour la liberté d’expression et l’émancipation.

« Quand on regarde les Amazones de Dahomey, ce sont des femmes guerrières qui prenaient les décisions et le pouvoir. On a l’impression que depuis la colonisation, certains pays d’Afrique se sont éloignés des droits des femmes. Dans cette chanson, nous disons que si vous apportez la vie dans le monde, que vous éduquez, que vous organisez la famille, alors vous devriez réclamer votre pouvoir : votre pouvoir de femme », indique le collectif.

Au-delà de la musique, les Amazones d’Afrique utilisent leur notoriété pour soutenir d’autres initiatives menées par les femmes. Qu’il s’agisse de leurs concerts ou de leurs collaborations avec d’autres artistes, elles ne cessent de repousser les limites et prouver que la musique est un puissant moyen de défendre les droits des femmes. Elles sont bien plus qu’un simple groupe musical, mais un mouvement de défense des droits des femmes et leur musique est un cri d’espoir.

« Ce n’est pas une question de couleur ou de culture, c’est quelque chose de générique. Nous avons créé un espace pour que toutes les femmes puissent s’exprimer et prendre part aux solutions. Nous ne pouvons pas faire du féminisme uniquement que sur l’égalité des sexes comme dans les pays occidentaux, alors que beaucoup de femmes en Afrique n’ont pas accès aux droits humains fondamentaux », a souligné le collectif.

Formé au début à Bamako, au Mali, en 2014 par les trois célèbres stars de la musique malienne et militantes du changement social, ce collectif féminin, Les Amazones d’Afrique ont sorti un premier album République amazone en 2017.

Depuis, le collectif poursuit sa route. Au gré des envies et des disponibilités de chacune, la formation évolue. Mais, le message reste le même, la dénonciation des violences faites aux femmes, que ce soit l’excision, les mariages forcés ou les brutalités conjugales.

V.A.