Kinshasa (© Afriquinfos 2017)- La Mission de l’ONU au Congo (Monusco) a annoncé mercredi la fermeture de cinq bases fixes dans la province du Nord-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Un communiqué de la Monusco qui cite Maman Sidikou, chef de la mission, indique que « dans le cadre de son changement de mode opérationnel, la Monusco fermera à partir du 31 juillet les bases fixes dans les territoires de Walikale, Masisi et Lubero au Nord Kivu ».
« Le nouveau dispositif opérationnel consiste à privilégier la mobilité et la flexibilité des interventions militaires », poursuit le communiqué.
Le Chef de la Monusco explique que seules « les patrouilles longues distances, les patrouilles de démonstration de présence, la surveillance aérienne et un déploiement rapide en cas d’incident de sécurité » resteront opérationnelles.
Cette mesure entre dans le cadre de l’application de la décision du conseil de sécurité de l’ONU de mars. Elle vise à réduire progressivement la taille de la Monusco.
La mesure passe mal, dans cette région potentiellement riche mais instable, en proie à l’insécurité grandissante.
V.A