Le mondial des clubs rapporterait au Maroc 120 millions de dollars entre 2013 et 2014

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Ces recettes proviendraient essentiellement des dépenses de quelque 100.000 spectateurs étrangers, attendus au royaume lors de chaque édition. D'après les prévisions du ministère, 320 millions de DH viendront des dépenses des supporters, 60 millions de DH de la billetterie, 160 millions de DH du merchandising et 6 millions de DH des sponsors.

La Coupe du monde des clubs de la FIFA 2013 est la 10e édition de la Coupe du monde des clubs de la FIFA. Elle se tiendra, du 11 au 21 décembre 2013, pour la première fois de son histoire au Maroc. Le pays organisateur a été choisi en décembre 2011 par la Fédération internationale de football association (FIFA). La finale se jouera à Marrakech (310 km au sud de Rabat) le samedi 21 décembre. Lundi 2 septembre, le Comité d'Organisation Local (COL) de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, Maroc 2013, a révélé à Casablanca (80 km au sud du Maroc) l'emblème officiel de la compétition, lors d'une brillante cérémonie inspirée de la richesse culturelle et de la convivialité marocaine. Les clubs champions continentaux des six confédérations continentales de football se disputent le tournoi en compagnie du champion du pays organisateur. Il s'agit du Bayern Munich, vainqueur de la Ligue des champions de l'UEFA qui représentera la Zone Europe. Cette équipe est devenue la première équipe allemande à réaliser le triplé championnat, Coupe d'Allemagne et Ligue des champions de l'UEFA.

 De même, l'Atlético Mineiro, vainqueur de la Copa Libertadores de América 2013, représentera la Zone Amérique du Sud. Il représentera aussi le football brésilien, qui prône un jeu basé sur la création. Pour leurs parts, les Rayados, vainqueurs de la Ligue des champions de la CONCACAF représenteront, pour la troisième fois, la Zone Amérique du Nord, centrale et Caraïbes, ce qui leur donne l'expérience nécessaire pour l'aborder dans les meilleures conditions.

Le mercredi 11 décembre 2013 marquera une date historique pour les deux villes hôtes de la compétition. Ce jour-là, le monde entier aura les yeux tournés vers le royaume, où sera donné Grand Stade d'Agadir (602 km au sud de Rabat) le coup d'envoi de cette Coupe du Monde des Clubs. Le Raja de Casablanca, représentant du pays hôte et vainqueur du Championnat National Botola du Maroc, sera certainement un sérieux prétendant au titre. Avec 11 championnats et sept Coupes ajoutés à ses trois Ligues des champions de la CAF (1989, 1997 et 1999), le Raja de Casablanca est l'un des plus gros bras de la scène africaine. Le Raja a d'ailleurs été le premier club arabe africain à participer à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, à Brésil 2000.

Avec le soutien d'un public nombreux et enthousiaste, les Rajaouis semblent capables de relever le défi de pouvoir rivaliser avec les plus grands. Ils affronteront en match d'ouverture Auckland City FC de Nouvelle-Zélande, vainqueur de la Ligue des champions de l'OFC représentera la Zone Océanie. Ce club compte déjà quatre participations à son actif.   Deux autres clubs représentants l'Afrique et l'Asie seront également de la compétition. Le vainqueur de la Ligue des champions de l'AFC représentera la Zone Asie. La finale se déroulera en matches aller et retour les 25-26 octobre et 8-9 novembre. Par ailleurs, le vainqueur de la Ligue des champions de la CAF représentera la Zone Afrique. La finale se déroulera en matches aller et retour les 2-3 novembre et 9-10 novembre.