«Il faut comprendre les changements démographiques qui sont susceptibles de se produire au cours de ces prochaines années, ainsi que les défis et les opportunités qu’ils peuvent comporter en termes de développement durable. C’est la clé de la conception et de la mise en œuvre d’un nouvel agenda du développement», explique le secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales de l’ONU, Wu Hongbo. C’est sans nul doute ce qui a motivé la réalisation de cette étude intitulée «Perspectives de la population mondiale : Révision de 2015».
Dans ce rapport, les chercheurs estiment que la population mondiale atteindra 8,5 milliards d’ici 2030, 9,7 milliards d’ici 2050 et 11,2 milliards d’ici 2100. Toutefois, note les chercheurs, le rythme de croissance de la population mondiale dépendra de l’évolution de la fécondité qui, selon ces derniers, impacte l’ensemble des pays.
De manière générale, poursuit le rapport, la moitié de la croissance démographique viendra de l’Inde, du Nigéria, du Pakistan, de la République démocratique du Congo, de l’Ethiopie, de la Tanzanie, des États-Unis, de l’Indonésie et de l’Ouganda entre 2015 et 2050.
Le rapport révèle également qu’en 2022, la chine et l’inde, les deux pays les plus peuplés seront à 1,4 milliard d’habitants environ, puis l’Inde continuera de croître, pour atteindre 1,7 milliard d’ici 2050. De son côté, la population chinoise devrait stagner avant une légère baisse à partir de la fin des années 2030.
Sur le plan africain, les chercheurs expliquent que l’Afrique devrait être responsable de plus de la moitié de la croissance de la population mondiale au cours des 35 prochaines années.
«La population du Nigeria, actuellement au septième rang mondial, est celle qui augmente le plus rapidement », précise le rapport. Au milieu du siècle, la population du Nigeria devrait dépasser celle des Etats-Unis, avec 398,5 millions d’habitants, contre 388,8 millions d’Américains, ajoute l’Etude.
L’Angola, le Burundi, la République du Congo, le Malawi, le Mali, le Niger, la Somalie, l’Ouganda, la Tanzanie et la Zambie pourraient, eux, d’ici 2100, avoir une population qui va quintupler.
Parallèlement à ces prévisions de croissance, un vieillissement important de la population est attendu dans les prochaines décennies dans la plupart des régions du monde, à commencer par l'Europe, où 34% de la population devrait être âgée de plus de 60 ans d'ici 2050. En Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie, les plus de 60 ans devraient représenter 25% de la population d'ici 2050, selon le rapport.
À ce jour, la Chine et l'Inde demeurent les deux pays les plus peuplés au monde, avec plus de 1 milliard de personnes dans chaque pays représentant respectivement 19% et 18% de la population mondiale.
Larissa AGBENOU