La crise qui depuis des années mat à mal le monde du football béninois connaît un nouvel épisode avec la venue au Bénin d’une mission de la FIFA. On s’en souvient le 27 mars dernier, le gouvernement a décidé de retirer son agrément à la Fédération Béninoise de Football (FBF), l’a rendant donc inexistante et dans la foulée, le siège de l’institution a pris des allures de garnison. Une forte présence de forces de l’ordre en interdit depuis lors l’accès à quiconque.
Une décision qui est consécutive à la sempiternelle crise interne qui prévaut à la FBF mais également aux relations tendues entre son président Augustin Ahouanvoebla et son ministre de tutelle Safiou Adrissou Affo. Pour ce dernier qui pointe du doigt la mauvaise gestion à la FBF, ce retrait de l’agrément vise à repartir de zéro et redonner une nouvelle dynamique au football béninois.
On s’en doute, cette décision n’a pas été du goût de la FIFA, ce qui explique l’envoi d’une mission. Les acteurs du monde sportif béninois craignaient cette réaction de la FIFA et surtout les sanctions qui pourraient en découler. «S’il arrivait que la FIFA sanctionne le Bénin, la conséquence directe et immédiate serait l’isolement total de tous les acteurs du football (joueurs de toutes les catégories, dirigeants, entraîneurs, commissaires au match, arbitres, etc.) Plus aucun joueur ne peut être transféré vers l’extérieur. Les officiels et arbitres ne seront plus désignés. Les joueurs professionnels en fin de contrat ne pourront plus renouveler leur contrat. De plus, les Agents de joueurs (intermédiaires de joueurs) ne pourront plus exercer leurs activités avec aucun pays (…) » déclarait Augustin Ahouanvoebla au lendemain du retrait de l’agrément par le gouvernement béninois.
On n’en est pas encore là. La délégation de la FIFA a rencontré les membres du comité olympique sportif et les membres de la Fédération, ainsi que le ministre des Sports. Le rapport qu’elle produira déterminera si oui ou non, il s’agit d’ingérence et ce n’est qu’ensuite que le football béninois pourrait se faire taper sur les doigts.
T.W.