La Mission de l’ONU en RDC intensifie les patrouilles en réaction aux affrontements continus entre groupes armés

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO) a affirmé que les combattants des quatre groupes armés ont échangé des tirs lundi à proximité de sa base dans la ville de Pinga, dans la province du Nord-Kivu, et que trois obus de mortier ont atterri près de la base, a affirmé l'adjoint du porte-parole du Secrétaire général de l'ONU, Eduardo del Buey, lors d'un point de presse quotidien.

Alors que les combats ont repris, la MONUSCO a "déclenché" son plan d'urgence dans la région et a renforcé le dispositif de sécurité, selon M. del Buey.

La Mission "assure la sécurité de 1.000 civils dans et autour de sa base" et a également intensifié ses patrouilles et envoyé ses hélicoptères pour dissuader les groupes armés et protéger les civils, a-t-il annoncé.

- Advertisement -

Cette récente flambée de violence a éclaté lorsque Martin Kobler était en visite dans la province du Nord-Kivu pour la première fois en tant que nouveau représentant spécial du Secrétaire général dans le pays.

Le Mouvement du 23 mars (M23) ainsi que d'autres groupes armés sont entrés en conflit à maintes reprises avec les forces armées congolaises dans l'est de la RDC au cours des dernières années, et les rebelles ont occupé brièvement Goma, la principale ville de la région, en novembre 2012.

Les affrontements, qui ont récemment attiré un groupe de rebelles basé en Ouganda, ont conduit au déplacement de plus de 100.000 personnes, aggravant une crise humanitaire dans la région qui a déjà mené au déplacement de 2,6 millions de personnes à l'intérieur des frontières et à 6,4 millions de personnes ayant un besoin urgent de nourriture et d'aide, selon les statistiques de l'ONU.