La mission de l’OIAC vérifie 11 sites d’armes chimiques syriens

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

« Les activités ont également concerné la destruction d'équipements vitaux sur six sites ainsi que la destruction d'armes de catégorie 3 », a ajouté le communiqué.

 Les objectifs de la mission pour le moment sont : vérifier la déclaration par la Syrie de son programme d'armes chimiques, identifier les équipements phares, rendre les usines de production inopérables. Et le quatrième objectif, a expliqué le communiqué, est de «commencer la destruction des armes chimiques de catégorie 3 ». La veille, l'OIAC avait déclaré que son équipe conjointe avec l'ONU avait été renforcée avec un deuxième groupe d'inspecteurs de l'OIAC et plus d'agents de soutien de l'ONU, portant la force totale de l'équipe à 60.

L'équipe a enregistré « de bons progrès » en ce qui concerne la vérification des informations soumises par le gouvernement syrien sur son programme d'armes chimiques. « A la fin de ses dix premiers jours d'opération sur le terrain, les équipes de vérification ont inspecté trois sites et d'autres visites de sites sont projetées », a ajouté le communiqué. L'équipe a également supervisé la destruction par la Syrie de certaines réserves de munition ainsi que celle de certains de ses équipements de production d'armes chimiques.

Le premier groupe d'experts chimiques a commencé son travail de terrain le 6 octobre. Le Conseil de sécurité des Nations Unies a déclaré que l'OIAC aidera la Syrie à détruire ses armes chimiques d'ici la fin du premier semestre 2014. La mission sera prolongée alors que d'autres enquêteurs arriveront dans le pays le 1er novembre.