RDC : La Mission d’observation électorale de l’UE recommande des réformes du processus électoral

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le chef de la mission, Mme Mariya Nedelcheva, a présenté jeudi à Kinshasa le rapport final sur les élections de novembre 2011, assorti de 22 recommandations.

La publication de ce rapport, basé sur le travail de 147 observateurs répartis dans les bureaux de vote et les centres de compilation des résultats, a pour objectif "de permettre aux élections provinciales et locales de se tenir dans les délais raisonnables et dans les meilleures conditions possibles", a-t- elle souligné.

Selon la chef de la mission, les recommandations sont adressées aussi bien aux acteurs politiques qu'à ceux de la société civile et portent principalement sur la mise en place d'une Cour constitutionnelle, la révision du fichier électoral, la reforme de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la protection des droits humains.

- Advertisement -

La Mission d'observation de l'UE en RDC considère que la mise en place de cette cour va assurer la transparence des contentieux électoraux.

Quant à la reforme de la CENI, elle doit s'opérer dans le sens de sa recomposition en vue de la rendre paritaire et plus représentative avec la participation de la société civile. Cela va contribuer, selon la mission, à la transparence, à l'indépendance et à la fiabilité du nouveau cycle électoral.

En matière des droits de l'homme, elle recommande la lutte contre l'impunité afin de faire la lumière sur tous les actes de violence en période électorale et sanctionner leurs auteurs.