Sur le même sujet
Il s'agit le Conseil national de la Transition (CNT), le Conseil économique et social (CES) et le Conseil national de la communication (CNC) ainsi que le Mouvement social composé lui des 8 centrales syndicales et du Conseil national des organisations de la société civile de Guinée (CNOSCG).
Cette décision est le fruit d'échanges et de réflexion des représentants des entités cités plus haut durant 2 jours au palais du peuple de Conakry. Conclave durant lequel, les membres des institutions Républicaines et le Mouvement social se sont penchés sur la situation de crise qui ne cesse d'affecter la Guinée depuis la dernière présidentielle.
Les participants à cette rencontre ont unanimement reconnu "l'enlisement du dialogue politique suite à une profonde crise de confiance entre les acteurs", souligne le dit communiqué.
En guise de recommandations, le comité de veille mis en place à l'issue de ces journées de réflexion invite les partis politiques, le gouvernement et les organisations sociales "à s'abstenir de toute manifestation de rue et à privilégier le dialogue inclusif", appelant toutes les parties prenantes au processus de transition à "se mettre autour de la table du dialogue en vue de dégager des solutions idoines pour la tenue rapide des élections législatives".
Cette réaction des institutions Républicaines et du Mouvement social intervient suite aux difficultés rencontrées dans la mise en place d'un cadre de dialogue consensuel.