la MINUAD apporte une aide humanitaire vitale aux déplacées du nord du Darfour

Afriquinfos Editeur 15 Vues
2 Min de Lecture

Cette aide, fournie par voies aérienne et terrestre par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), le Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), consiste en des articles non-alimentaires — bâches en plastique, matelas, couvertures et kits purificateurs d'eau pour l'essentiel.

Outre l'appui logistique considérable que la Mission a été en mesure d'apporter, ses Casques bleus ont sécurisé la distribution et engagé une médiation en vue d'atténuer les tensions à Jabel Amir.

"L'opération marque une étape significative pour la MINUAD et ses partenaires", s'est félicité la Représentante spéciale par intérim de la Mission, Aïchatou Mindaoudou. "Nous avons assisté à une coopération renforcée entre toutes les parties prenantes, à tous les niveaux, ce qui a permis d'avoir un accès rapide à tous les nécessiteux".

L'urgence humanitaire dans la région s'est déclarée au début du mois de janvier, à la suite d'affrontements entre les tribus Abbala et Beni Hussein qui se disputent l'exploitation de gisements aurifères dans le secteur de Jabel Amir. Près de 70.000 personnes ont été déplacées et une centaine tuées, d'après les chiffres fournis par les autorités soudanaises.