Interrogé sur la cinquième Conférence ministérielle du Forum de coopération Chine-Afrique (FOCAC), qui doit se tenir les 19 et 20 juillet à Beijing en Chine, M. Lubinda a déclaré que la conférence devrait avoir pour objectif d'unir l'Afrique, de manière à éviter une concurrence directe entre les pays africains dans leurs efforts pour obtenir l'attention de la Chine, et aussi afin de pouvoir renforcer les relations commerciales entre les deux parties.
"J'espère que les Africains auront l'occasion de discuter avant d'aller au forum, afin que nous puissions éviter la concurrence entre pays africains dans le domaine des relations avec la Chine", a-t-il ajouté.
Le ministre est le représentant du président zambien Michael Sata au sommet de l'Union africaine (UA) à Addis-Abéba.
Il a confirmé que le président zambien participerait par contre en personne à la cinquième Conférence ministérielle du FOCAC à Beijing.
"J'espère que les pays africains invités au FOCAC viendront avec un agenda africain, et pas seulement avec un agenda étroitement national. Je pense que nous devons y aller unis, pour promouvoir le développement de l'ensemble du continent. Nos efforts doivent être orientés vers l'intégration africaine", a déclaré M. Lubinda.
Il a également affirmé que l'amitié Chine-Afrique ne devait pas seulement être d'ordre économique, mais aussi d'ordre culturel.
Les relations sino-africaines sont confrontées à toutes sortes d'obstacles tels que la langue ou les différences culturelles, mais ces barrières peuvent être surmontées, a-t-il souligné.