Le ministre nigérian appelle à la protection des installations pétrolières

Afriquinfos Editeur 15 Vues
2 Min de Lecture

La ministre nigériane a déclaré aux journalistes à l'inauguration d'un dépôt de pétrole réhabilité à Benin, capitale de l'Etat d'Edo (sud), que tout le monde devait s'impliquer pour enrayer la menace.

"Nous devons tous voir ces pipelines comme des atouts nationaux que nous devons protéger dans l'intérêt économique de ce pays", a-t-elle souligné, indiquant que le vol et les attaques incessantes du pétrole représentent un problème majeur pour la croissance du secteur et du développement économique du Nigeria.

La ministre a affirmé que les autorités de la Nigeria National Petroleum Corporation (NNPC) intensifiaient leur collaboration avec les agences sécuritaires, notamment l'armée, pour mettre fin à la menace, tout en étant convaincu que la réhabilitation du vieux dépôt de pétrole allait relancer les activités économiques dans l'Etat du sud et la région.

Le vol de pétrole des pipelines est très commun au Nigeria, premier producteur de pétrole d'Afrique. Mais la mauvaise gestion et la corruption ont frappé le secteur de la raffinerie, provoquant des pénuries chroniques de fuel.

Ces dernières années, on a pu observer une série d'explosions de pipelines, qui ont chacune tué au moins des dizaines de personnes. Près de 300 personnes ont par exemple été brûlées mortellement dans la capitale commerciale du Nigeria, Lagos, le 26 décembre 2006.