Le ministre américain de la Défense salue le soutien de l’armée égyptienne à l’élection présidentielle

Afriquinfos Editeur 4 Vues
2 Min de Lecture

"Le Secrétaire Léon Panetta a appelé aujourd'hui le Maréchal Tantawi pour saluer le Conseil suprême des Forces armées pour leur soutien accordé à une élection sûre, libre et juste".

"MM. Panetta et Tantawi ont souligné la valeur des relations stratégiques durables entre les Etats-Unis et l'Egypte, et ont qualifié le rôle de l'Egypte de pillier de la paix et de la stabilité régionales", a indiqué le Pentagone.

Le candidat des Frères musulmans, Mohamed Morsi, a remporté l'élection présidentielle, a annoncé dimanche le président de la Commission électorale égyptienne Farouq Sultan..

Morsi, président du Parti de la liberté et de la justice (PLJ, bras politique des Frères musulmans), a remporté 51,73% des voix au second tour de la présidentielle, contre 48,27% pour son adversaire Ahmed Chafiq, ancien Premier ministre de Hosni Moubarak.

Le président américain Barack Obama a appelé dimanche le président égyptien élu Mohamed Morsi, pour garantir le soutien des Etats-Unis pour la transition de l'Egypte vers la démocratie, a indiqué la Maison Blanche.

Présentant ses félicitations à M. Morsi, candidat des Frères musulmans déclaré gagnant du second tour de l'élection présidentielle dimanche, M. Obama a souligné que "les Etats-Unis continueront à soutenir la transition de l'Egypte vers la démocratie et le peuple égyptien car ils remplissent la promesse de leur révolution".

Washington a maintenu une relation étroite avec l'Egypte à l'époque de la règne de Hosni Moubarak. L'administration Obama est préoccupée par la perspective de ses relations avec le pays arabe le plus peuplé depuis que Moubarak a été renversé début 2011 au cours de protestations anti-gouvernementales.