Sur le même sujet
- Kabila appelle à la construction simultanée des centrales hydroélectriques de Zongo II et d’Ivugha (31/8/2011)
- Appel à la mise en oeuvre des actions pour faire face à la situation à la centrale hydroélectrique d’Inga 1 et 2 (24/8/2011)
- Le président Kabila se rend à la centrale d’Inga (23/8/2011)
"Ce financement permettra à la Société nationale d'électricité (SNEL) de réhabiliter son réseau de distribution de l'énergie électrique à travers la ville de Lubumbashi, d'acheter des transformateurs et autres câbles et d'envisager le raccordement électrique dans les nouveaux quartiers", a déclaré M. Laurent kahozi Sumbu, ministre provincial de l'Energie du Katanga, à l' issue d'une séance de travail samedi à Lubumbashi, avec une délégation des experts de la Coopération Technique Belge conduite par M. Robert Gabat, conseiller à ce service.
M. Laurent Kahozi a salué ce geste de la Coopération Technique Belge qui, a-t-il dit, va contribuer à réduire l'intensité du délestage dans la ville de Lubumbashi.
Le Katanga fait face à de sérieuses perturbations dans la fourniture électrique, ce qui handicape lourdement l'économie et plus particulièrement la production minière. C'est ainsi que la SNEL a signé en mars dernier, à Lusaka en Zambie, un contrat de partenariat avec la Société d'électricité zambienne (Zesco) et Copperbelt Energy Corp (CEC) pour renforcer la capacité de la desserte en énergie électrique dans la province du Katanga et notamment de Lubumbashi.
La SNEL a le monopole dans la production, le transport et la distribution de l'électricité en RDC.