"Un grand convoi organisée par le gouvernement d'environ 1.700 personnes de d'origine sud-soudanaises retournant au Sud-Soudan a été incapable de poursuivre au-delà d' Higlig en raison d'une recrudescence des combats dans la région", a déclaré Ali Al-Za'tari, le Coordonnateur résident des opérations humanitaires des Nations Unies au Soudan, dans un communiqué dont une copie a été obtenue par Xinhua mercredi.
"La plupart du convoi est retourné à Karasana, au nord de Higlig, mais il ya des rapports que certains passagers séparés sont restés a Higlig et ont un besoin urgent de nourriture, d'eau et d'abris", a-t-il ajouté. "Il ya un besoin urgent de veiller à la sécurité et le bien-être de tous les rapatriés dans le convoi", a déclaré le responsable de l'ONU, exprimant sa préoccupation sur les récents affrontements armés dans la région d’Higlig du Sud Kordofan. L'Organisation des Nations Unies est en contact avec des représentants du gouvernement soudanais et a offert son aide, indique le communiqué. Des affrontements armés ont éclaté récemment entre les armées du Soudan et le Sud-Soudan à Higlig, la zone pétrolière la plus importante du Soudan
Le Soudan et le Sud-Soudan n'ont pas réussi à délimiter leur frontière commune et n'ont pas réglé des différends sur de nombreuses zones frontalières, y compris Jao qui a vu des affrontements armés le 26 février en plus de la région d'Abyei. Le Soudan et le Sud-Soudan ont signé un "accord de non-agression" le 10 février 2012 pour éviter un conflit armé entre les deux côtés. L'accord, conclu sous la médiation de l'Union africaine à Addis-Abeba, stipule que chaque partie devrait respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'autre, ne doit pas intervenir dans les affaires intérieures de l'autre, s'abstenir de recourir à la force et d'observer les intérêts communs et la coexistence pacifique.