Selon le porte-parole du HCR Andrej Mahecic, le programme dans le complexe de Dadaab – qui accueille plus de 470 000 réfugiés somaliens – se concentre sur l'amélioration des équipements sanitaires et la promotion des bonnes pratiques en matière d'hygiène.
La semaine dernière, 223 cas de jaunisse aiguë ont été rapportés dans les cinq camps de Dadaab. Quatre décès ont été confirmés, tous concernaient des femmes qui venaient d'accoucher. La jaunisse est généralement causée par le virus de l'hépatite E.
Le premier cas de jaunisse a été détecté dans le camp de réfugiés d'Ifo 2 à Dadaab il y a six semaines. La plupart des cas d'hépatite E ont été enregistrés dans les camps ne disposant pas suffisamment de latrines ou parmi les nouveaux arrivants ayant de mauvaises habitudes pour l'hygiène. Il n'y a actuellement aucun vaccin contre l'hépatite E.
La période d'incubation pour la jaunisse est d'un mois et nous craignons que le nombre de cas ne continue de croître. En plus d'améliorer la qualité de l'eau et des installations sanitaires et d'augmenter les soins de santé ainsi que de rappeler l'importance de se laver les mains, d'utiliser les latrines et de respecter rigoureusement des mesures d'hygiène élémentaires, les travailleurs humanitaires dans le domaine de la santé sont également formés à la surveillance et à l'identification de nouveaux cas.
Parallèlement, il a été rapporté environ 80 cas de choléra dans la province du Nord-Est, principalement dans une installation proche de la frontière avec la Somalie. Quelque 12 décès ont été également rapportés en Somalie. Il n'y a pas eu de décès à Dadaab, où 18 cas ont été identifiés parmi les réfugiés qui ont eu des contacts avec des communautés affectées près de la frontière.