La médiation Kufuor-Moka salue la pré-médiation de la CENCO pour la fin de la crise post-électorale en RDCongo

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La médiation Kufuor-Moka a noté "des progrès de concertation entre les acteurs politiques et de la société civile" en RD Congo. Elle a souligné que "seul un dialogue franc et consensuel dans le respect des institutions républicaines pourra aider à décanter la situation de tension actuelle et la méfiance mutuelle aussi bien localement qu'internationalement. Cette situation fait perdre de grandes opportunités au pays dans le domaine économique et social, en créant un environnement d'insécurité juridique, politique et sociale, facteurs qui influencent négativement les investissements et soutiens de la communauté internationale".

Depuis le scrutin présidentiel qui a eu lieu en novembre dernier en RD Congo, il existe un litige entre le camp du président réélu Joseph Kabila et celui d'Etienne Tshisekedi, chef de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et figure de l'opposition, autoproclamé président de la République. Selon des observateurs électoraux internationaux, le processus électoral en RD Congo était caractérisé par de nombreuses irrégularités qui ne peuvent pas renverser le résultat du vote.

Le dialogue vise à "diminuer les tensions sociales" et le duo Kufuor-Moka "croit fermement en la capacité des Congolais à régler leurs problèmes seuls".

- Advertisement -

Le révérend Moka, en exil en Belgique depuis 2003, a annoncé à cette occasion son retour à Kinshasa avant la fin du mois de mars, afin de rencontrer les acteurs clés.

La médiation Kufuor-Moka a appelé à la paix et à la recherche continuelle de la concorde sociale au travers d'un dialogue permanent entre les acteurs principaux, "pour garantir une plus grande confiance entre les protagonistes pour les prochaines échéances électorales et la correction satisfaisante des erreurs passés".