Les médiateurs de paix de l’UA arrivent au Kenya pour veiller au déroulement pacifique des élections

Afriquinfos Editeur 5 Vues
2 Min de Lecture

L'ex-secrétaire général de l'ONU Kofi Annan, le président du Panel de personnalités éminentes de l'UA, et l'ex-dirigeant kenyan Benjamin Mkapa, qui avait assuré les médiations des discussions qui ont conduit à la formation du gouvernement de coalition au pouvoir au Kenya depuis 2008, doivent s'entretenir avec les dirigeants du pays alors que celui-ci se prépare à une nouvelle série d'élections en 2013.

« L'objectif de la visite de MM. Annan et Mkapa est d'apporter soutien et encouragements à la population et aux institutions du Kenya alors que ce pays se prépare à une transition importante en 2013 », a indiqué un communiqué publié par le bureau du panel de l'UA à Nairobi.

Les deux médiateurs devraient s'entretenir avec des représentants du gouvernement, des commissions indépendantes et constitutionnelles, et d'autres parties prenantes importantes comme les milieux d'affaires, la société civile, les autorités religieuses, les médias et la communauté internationale.

Le Kenya a vacillé au bord de la guerre civile après les élections contestées en fin 2007, qui ont dégénéré en plusieurs semaines de violence, faisant plus de 1 300 morts et chassant 600 000 personnes de leur foyer. Ce pays d'Afrique de l'Est poursuit depuis son processus de reconstruction nationale.

Cette visite survient sur fond de réformes institutionnelles importantes qui ont conduit à un processus sophistiqué de nomination puis de à l'investiture de nouveaux responsables