Organisé par le ministère du Développement à la Base, de l'Artisanat, de la Jeunesse et de l'Emploi des jeunes, cet atelier se situe dans le cadre de la mise en oeuvre du programme de Promotion du volontariat national au Togo (PROVONAT).
L'atelier entend identifier un mécanisme approprié de facilitation d'insertion des volontaires nationaux en fin de mission. Il s'agit également d'établir les différents canaux nationaux et internationaux, de facilitation de l'insertion des volontaires, de proposer des actions à mener à court, moyen et long terme dans la mise en oeuvre du programme d'insertion des volontaires nationaux et identifier des bailleurs de fonds pour sa réalisation.
Il concerne des acteurs de la société civile, de l'administration politique, des représentants des agences du système des Nations Unies, des partenaires techniques et financiers, des membres de cabinets de recrutement et de placement, des représentants de Centre régionaux du volontariat (CRV), des représentants de structures d'accueil des volontaires ainsi que des volontaires nationaux.
Les participants ont suivi une présentation en plénière sous forme d'exposés en projection "Power Point" suivi de débats pour répondre aux questions et préoccupations des participants et approfondir certains aspects des résultats de l'étude.
Le représentant du ministre du Développement à la Base, chargé de l'Artisanat de la Jeunesse et de l'Emploi des Jeunes, Yawotsè Vovor a expliqué que la mise en oeuvre d'un mécanisme de facilitation de l'insertion des volontaires nationaux permettra d'assurer au volontariat national une réelle efficience en matière d'insertion professionnelle post-volontariat.
Pour le représentant résident adjoint du PNUD, Damien Mama, cet atelier représente beaucoup pour son institution en ce sens qu'il promeut le volontariat dans le monde. C'est aussi une opportunité pour les jeunes d'acquérir des connaissances professionnelles et d'améliorer l'employabilité sur le marché du travail, a conclu M. Mama.
Le PROVONAT est un programme lancé par le gouvernement togolais en septembre 2011 dans le but de permettre aux jeunes diplômés sans emploi d'acquérir leurs premières expériences professionnelles afin de mieux se vendre plus tard sur le marché du travail. Le programme a mobilisé à ce jour 2.000 volontaires.