Mauritanie : Le président écarte l’éventualité d’un gouvernement élargi à l’opposition

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Tant que je serai président, il n'y aura pas de gouvernement élargi à l'opposition", a déclaré le président Mohamed Ould Abdel Aziz qui s'exprimait, mardi à Nouadhibou (capitale économique) au cours d'un débat avec la presse publique et privée diffusée en direct par la télévision nationale.

"Je répète, a-t-il dit, que la question du gouvernement élargi n'est pas posée même si la commission électorale nationale indépendante (CENI) et le conseil constitutionnel peuvent faire l'objet d'une révision".

La participation de l'opposition à un gouvernement élargi reste une principale exigence de l'opposition radicale et une condition sine qua non pour sa participation à la présidentielle.

"Nous oeuvrons pour des élections honnêtes et transparentes et toutes les conditions pour cela sont réunies. Cependant, nous ne devons pas perdre de temps", a poursuivi le président mauritanien.

Il a affirmé par ailleurs que "le report des élections n'est pas également à l'ordre du jour", soulignant toutefois "sa disponibilité à tout ce qui est de nature à permettre un consensus mais encore une fois il faut respecter les lois et les délais constitutionnels".

Répondant une question relative à la sécurité au Sahel, le chef de l'Etat a affirmé que "la situation sécuritaire s'est beaucoup améliorée, bien que le problème du terrorisme existe toujours à cause de la présence des bandes armées qui s'alimentent du trafic de la drogue et du paiement des rançons".

     "La Mauritanie est entièrement sécurisée et ses frontière sont contrôlées par une armée professionnelle équipée pour faire face aux menaces de tous genres", a-t-il conclu.

     Le gouvernement tente, depuis des semaines, sans succès de renouer un dialogue avec l'opposition radicale afin d'assurer le déroulement "dans la quiétude de l'élection présidentielle" dont le délai fixé par la constitution est le 21 juin prochain.