Un hommage unanime lui est rendu dans toute l'île par la classe politique mais aussi les Mauriciens en général. De nombreuses personnes se recueillent depuis vendredi matin, devant la statue de Nelson Mandela à proximité du Blue Penny Museum à Port-Louis, pour déposer des gerbes.
Un livre de condoléances a aussi été placé à côté de la statue dans le courant de la journée pour permettre aux Mauriciens de laisser leurs messages de sympathie. Un autre livre de condoléances a été placé au Centre culturel Nelson Mandela.
Une marche en hommage au héros de la lutte contre l'apartheid et premier président noir de l'Afrique du Sud démocratique Madiba sera organisé vendredi soir à Port-Louis, la capitale mauricienne. Le président mauricien Kailash Purryag a déclaré que "la vie de Nelson Mandela restera une source d'inspiration pour le monde et la génération future".
"Malgré les 27 ans qu'il a passés en prison, il a prêché la paix et une politique de réconciliation. Il a cru dans la stabilité de son pays", a-t-il ajouté.
Pour Sir Anerood Jugnauth, ancien Premier ministre et président de la République, il s'agit d'une "perte non seulement pour l'Afrique du Sud mais pour l'humanité". "Je suis attristé par sa disparition. J'ai eu l'occasion de le rencontrer à plusieurs reprises. Nelson Mandela était toujours gentil et poli. Je l'ai toujours félicité pour le travail qu'il a abattu", a affirmé M. Jugnauth. "C'est une légende vivante", a déclaré pour sa part Arvin Boolell, ministre mauricien des Affaires étrangères, rappelant que Nelson Mandela a toujours pratiqué une "politique de ré conciliation".
Pour le leader de l'opposition mauricienne, Paul Bérenger c'est "grande perte pour l'humanité toute entière". Nelson Mandela avait effectué une visite officielle à l'île Maurice en 1998 et s'était adressé aux élus de la République lors d'une séance parlementaire extraordinaire.