Le deuxième groupe bancaire du Maroc prend ainsi donc le contrôle de la Banque internationale pour l’Afrique au Niger. D’après un membre de la direction du BCP, l’objectif à travers cette transaction est de devenir leader du marché nigérien, par le biais de la holding Atlantic Business International (ABI). Le groupe BCP est déjà présent sur le marché nigérien à travers ABI sous l’enseigne «Banque Atlantique Niger».
Cette acquisition fait donc de la banque marocaine le premier opérateur sur le marché nigérien. 240 millions de dirhams sont investis par BCP dans une prise de participation par augmentation de capital qui lui permettra de s’approprier 53% de la Banque nigérienne dans un premier temps.
Un accord a été signé dans ce sens avec le ministère nigérien des Finances, Bia-Niger étant contrôlée par l’Etat depuis le départ du burkinabè Coris-Bank.
Bia-Niger indique disposer de 16 annexes à travers le pays, dont sept à Niamey la capitale. A part le Maroc, BCP est présent également dans d’autres pays d’Afrique, notamment en Côte d’Ivoire, au Togo, au Bénin, au Burkina Faso, ou encore au Mali. En 2014, le groupe marocain a enregistré un produit net bancaire en hausse de 11,9% à 14,7milliards de dirhams (1,37milliards d’euros) pour un revenu net part du groupe de 2,19 milliards de dirhams.
Innocente Nice