Maroc : le roi Mohammed VI à Agadir pour le lancement des projets

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Agadir  (© Afriquinfos 2018)-Le roi du Maroc, Mohammed VI, a présidé la cérémonie de présentation du Plan d’Accélération Industrielle 2014-2020 dans la région de Souss-Massa, à Agadir. Le souverain a par ailleurs diligenté la signature de huit conventions.

Mohammed VI, a présidé, ce dimanche 28 janvier 2018, la cérémonie de présentation de la déclinaison régionale du Plan d’Accélération Industrielle 2014-2020 dans la région de Souss-Massa, à Agadir.

Une projection d’un film institutionnel qui met en avant la dynamique de développement connu par le Maroc durant la dernière décennie, a précédé la cérémonie. Les thèmes évoqués : les infrastructures, la formation, l’industrie, les énergies renouvelables, entre autres.

Le ministre marocain de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a souligné que « le projet industriel du Souss-Massa porte l’ambition de créer 24 000 nouveaux emplois à terme, en partenariat avec les fédérations professionnelles, et dont les premiers seront générés par les projets signés aujourd’hui par des investisseurs privés ».

Dans le domaine de la production agro-industrielle, le Souss-Massa sera érigé en plateforme de transformation de produits agricoles destinés tant au niveau national que continental. Un partenariat renforcé entre les ministères de l’Agriculture et de l’Industrie a été mis en place au profit des opérateurs, à travers un programme conjoint d’accompagnement impliquant le Fonds de développement industriel et le Fonds de développement agricole, ainsi que la mise à disposition de l’agropôle.

De nouveaux écosystèmes seront aussi développés, souligne L’Economiste, notamment dans la sous-traitance automobile, l’offshoring, le cuir, les matériaux de construction et la plasturgie. Pour appuyer cette ambition régionale et, en plus de l’accompagnement du secteur bancaire, cinq leviers complémentaires seront mis en place.

Vignikpo Akpéné